Lola Regard
Biographie
Lola Regard est cheffe autodidacte, passionnée de cuisine depuis l’enfance, qu’elle apprend aux côtés des femmes de sa famille. Guidée par une volonté de reconnexion au vivant, elle s’installe à la campagne, se forme à la permaculture et crée un jardin nourricier qui transforme en profondeur sa manière de cuisiner : des ingrédients locaux, sains et de saison, pour une cuisine à la fois vertueuse pour la terre et nourricière pour les humains.
En 2023, elle fait ses premières armes comme boulangère-pâtissière au sein du restaurant Jour de fête à Valennes, puis collabore régulièrement avec Les Dîners Perchés à partir de 2024. Sa rencontre avec le levain naturel l’initie à l’univers de la fermentation, qu’elle explore pour ses bienfaits aussi bien gustatifs que nutritionnels.
Formée en histoire de l’art, Lola envisage la cuisine comme une forme d’expression artistique, un moyen de magnifier le vivant et de partager une vision du beau et de la convivialité. Elle travaille actuellement au développement d’une activité de traiteur événementiel en accord avec ses valeurs écologiques, sensibles et engagées.
Projet de résidence
Lors de la résidence culinaire à la Rocabella, Lola Regard souhaite approfondir sa réflexion autour d’une cuisine vivante, poétique et respectueuse du vivant, en explorant les liens entre terre, geste culinaire et beauté du partage.
Ancrée dans une pratique issue de la permaculture, Lola abordera cette résidence comme un laboratoire sensible, où chaque ingrédient raconte une histoire : celle du sol, des saisons, du soin apporté aux matières premières. Elle travaillera à valoriser les produits locaux et de saison, issus de pratiques agricoles durables, et à développer des recettes où fermentation, levain et cuisson lente deviennent des actes de transformation aussi bien symboliques que gustatifs.
Sa cuisine est pensée comme une expérience collective et sensorielle, où l’esthétique rejoint l’éthique. Elle souhaite expérimenter de nouvelles manières de composer un repas en pensant les plats comme des objets narratifs, mêlant couleurs, textures, histoires et émotions.
Ce temps de résidence lui permettra aussi de faire mûrir son projet de traiteur événementiel, en expérimentant des formats de dîners éphémères ancrés dans un territoire, une saison, un récit.
Pour Lola, cuisiner, c’est faire alliance avec le vivant – et la Rocabella lui offre l’écrin idéal pour cultiver cette vision.
Suivre le résident
