Un lieu inspirant pour les créatifs qui y racontent leur propre histoire

La tapisserie du temps

La Rocabella tire ses origines de la vision avant-gardiste d'un entrepreneur du nom de Jules Paitin. En 1898, Paitin décide de consacrer sa fortune à créer un havre de beauté et d'extravagance en communion avec la nature.

Il confie cette mission à Hans-Georg Tersling, l'architecte de l'impératrice Eugénie, qui invente un style unique combinant néoclassique débridé et romantisme.
Ainsi naît la Rocabella, qui devient, au cours de la première moitié du XXe siècle, un salon artistique et littéraire prisé du sud de la France. De nombreux artistes, écrivains et intellectuels y séjournent.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Rocabella connaît un tournant inattendu en devenant une colonie de vacances et un pensionnat pour les enfants des cheminots de la SNCF.

En 2000, le décorateur Patrice Nourrissat entreprend la restauration de la Folie pour lui redonner son lustre d'antan. Depuis 2020, l'entrepreneur JB Rudelle accélère le renouveau avec des travaux majeurs sur tout le domaine. La Rocabella retrouve sa mission historique : une résidence de création et d'échanges devant la mer.

Un lieu unique de création et d'échanges

Si Rocabella peut vous sembler familier, ce n'est pas par hasard. Le domaine a servi de décor à de nombreuses œuvres cinématographiques. Plus d'une quinzaine de longs métrages ont été tournés ici. Récemment, on peut notamment citer "Downton Abbey II" (2022), inspiré de la célèbre série. Le domaine a également accueilli des tournages de films français comme "Un Homme idéal" (2014), "Les Estivants" (2018), "L'Homme qui avait vendu sa peau" (2019) et "L'Origine du mal" de Sébastien Marnier (2022).

La Rocabella contribue à cette tradition artistique en organisant des résidences pour écrire et tourner des films documentaires sur des thèmes liés à la mer. Plus largement, des résidents font des séjours qui peuvent aller d'une semaine à plusieurs mois, dans des disciplines aussi variées que la sculpture, la musique, ou la philosophie.
Hébergés gratuitement en pension complète, les résidents y développent leurs projets tout en apprenant à mieux raconter leur propre histoire – car la capacité à communiquer sa démarche est aussi cruciale que l’acte de créer.

Une communauté avec les résidents

Pour que les résidents apprennent à raconter leur propre histoire, des sessions de coaching avec des experts en storytelling sont organisées. Ensuite, place aux travaux pratiques : les résidents s’exercent à pitcher devant les membres de la communauté des amis de la Rocabella.

Ces sessions se déroulent en présentiel sur le domaine lors de sessions dédiées pendant les séjours individuels des membres de la communauté. Les résidents sont aussi encouragés à utiliser les canaux virtuels (le site Internet et les réseaux sociaux) pour s'exercer au storytelling à distance qui est devenu une composante incontournable de toute communication.

Grâce aux membres actifs de la communauté, les résidents bénéficient de retours bienveillants et constructifs pour améliorer leur pitch et leur storytelling. Pour animer les échanges et optimiser l'expérience de chacun, l’équipe dévouée de Rocabella travaille chaque jour avec passion. L'objectif est de créer une atmosphère où chaque détail enrichit l’expérience des résidents et des membres de la communauté.

Un engagement écologique constant

Embrassant la Méditerranée, Rocabella reconnaît sa responsabilité envers les écosystèmes marins fragiles qui l'entourent. Situé en harmonie avec le parc national marin de Port-Cros, nous sommes fiers de porter le label Esprit Parc, symbole de notre engagement envers la nature et les pratiques respectueuses de l'environnement.
Notre domaine accueille régulièrement des résidences et ateliers dédiés au développement durable et à la transition climatique, favorisant l'éducation et la sensibilisation à ces enjeux cruciaux. Ces événements rassemblent des experts, des passionnés et des professionnels désireux de contribuer à un avenir plus vert et plus responsable.

  • Parmi nos initiatives, nous avons mis en place des pratiques de gestion des déchets rigoureuses, l'utilisation de produits d'entretien écologiques et la promotion de la biodiversité locale.

  • Nos jardins sont entretenus de manière durable, en privilégiant les espèces locales et en réduisant l'usage des pesticides.

  • En choisissant Rocabella, nos clients participent à un projet plus vaste de respect et de préservation de l'environnement, contribuant ainsi à protéger la beauté naturelle de notre planète pour les générations futures.

S’inspirer. Partager. Inventer.

La résidence créative face à la mer