Aïda N’Diaye
Biographie
Aïda N’Diaye est normalienne et agrégée de philosophie. Elle enseigne la philosophie en lycée et s’attache à rendre la pensée accessible, vivante et ancrée dans les enjeux contemporains.
Auteure de plusieurs ouvrages, elle publie en 2012 Toute vérité est-elle bonne à dire ? (L’Opportun), et en 2022, deux essais destinés à la jeunesse chez Gallimard : Qu’est-ce qui fait mon genre ? et Ai-je vraiment du mérite ?, qui interrogent avec clarté et finesse les grands débats philosophiques à la lumière des expériences personnelles.
Collaboratrice régulière de Philosophie Magazine et de Jeune Afrique, elle intervient aussi dans les médias radiophoniques : chroniqueuse sur France Inter, elle est également productrice de podcasts et d’émissions pour France Culture, notamment Avec Philosophie et Avoir raison avec....
Engagée dans la diffusion de la philosophie dans l’espace public, Aïda N’Diaye défend une pensée à la fois rigoureuse, critique et profondément connectée au monde contemporain.
Projet de résidence
Dans le cadre de la résidence de philosophie sur le thème « La quête de sens », Aïda N’Diaye accompagnera les participants dans une réflexion collective et créative sur les manières de faire résonner la philosophie dans l’espace public. Son projet vise à décloisonner la pensée, à explorer de nouveaux formats de transmission, et à outiller les enseignants pour qu’ils deviennent eux-mêmes acteurs d’un renouveau philosophique accessible, vivant et engagé.
À travers des ateliers d’écriture, de mise en voix et de narration, Aïda proposera d’interroger les récits contemporains autour du sens, de la valeur, de l’identité ou encore du mérite, en lien avec ses propres travaux. Elle mettra également en partage son expérience de la radio, de l’édition et de la vulgarisation, pour inspirer des formats inédits de réflexion. Une résidence pour philosopher autrement, entre exigence intellectuelle et créativité pédagogique.
Suivre le résident
