Résidences en cours
Diogo da Cruz
Biographie
Diogo da Cruz est un artiste vivant et travaillant entre Berlin et Lisbonne. Sa pratique englobe la création d'objets, d'installations et de vidéos qui explorent des scénarios partiellement fictifs ancrés dans des préoccupations sociopolitiques, qu'elles soient passées, présentes ou futures. S'inspirant de références scientifiques, de documents historiques et d'expériences géographiques spécifiques, son travail vise à stimuler une réflexion critique sur les systèmes de savoir qui ont exploité et colonisé ce que l'on appelle la “nature".
Projet de résidence
Depuis quatre ans, je développe une fiction scientifique qui entremêle le mythe d'une civilisation sous-marine aux préoccupations liées à l'extraction minière en haute mer. En collaboration avec l'artiste sonore Fallon Mayanja, cette narration s'est déclinée en une série de sculptures et de courts métrages. Ensemble, nous abordons les crimes coloniaux et l'exploitation des ressources naturelles, tout en questionnant les limites de la science occidentale face aux défis du changement climatique, avec l'ambition d'offrir une perspective écologique décolonisée.
Au cœur de ce projet se trouve le concept de la "mémoire de l'eau", inspiré par des réflexions hydro-féministes. L'eau est perçue comme un réceptacle d'histoires collectives, humaines et non humaines, portant la mémoire des corps asservis qui ont traversé l'océan Atlantique, un élément central de notre récit fictif. Cette eau, circulant à travers d'autres formes de vie, incarne une mémoire partagée de souffrance, de survie et de transformation.
Dans la prochaine phase, nous souhaitons élargir notre focus de l'Atlantique à la Méditerranée, une étendue d'eau également marquée par de tragiques parcours humains. Les nouvelles œuvres devraient non seulement réfléchir à la mémoire de la traite transatlantique des esclaves, mais aussi attirer l'attention sur les structures coloniales toujours en place dans les relations entre le Nord et le Sud global, ainsi que sur l'exploitation des ressources naturelles.
Une partie essentielle de mes recherches récentes porte sur les diatomées, des microalgues unicellulaires présentes dans les environnements aquatiques. En tant que productrices d'oxygène et constituantes majeures de la biomasse terrestre, les diatomées sont devenues les protagonistes de la narration de science-fiction. Ces organismes aux parois de silice, avec leurs structures complexes et variées, symbolisent la relation entre la vie humaine et les écosystèmes aquatiques.
Mes récentes expérimentations avec cette matière, utilisée comme une argile, ont donné des résultats prometteurs, notamment après cuisson à haute température, produisant des teintes rouge foncé avec des variations uniques. À Rocabella, je souhaite approfondir cette exploration en créant une série de nouvelles sculptures, intégrant les diatomées non seulement comme référence formelle, mais aussi comme présence matérielle, fusionnant ainsi "terre" et “mer”.
Suivre le résident